SPOONFED: Rock n’ Roll Rowdies (1983 – Southern Records)
http://southern-records.de/en/CDs/SPOONFED/CD-SPOONFED-Rock-N-Roll-Rowdies.html




Musicians:
Tony Ray Bures - lead vocals
Charlie Bailey - guitar
Bobby Gibson - guitar
Stuart Holt - bass
Lloyd Doss - drums
Cherri Brakhop - background vocals
Jo Harlow - background vocals

Titles:
1 - Cyclone
2 - Next In Line
3 - Be Your Own Man
4 - Queen Of The Rock
5 - On The River Tonight
6 – Jezabel

On en sait finalement assez peu sur ce groupe qui a sorti cet unique album en 1983, sinon que ses membres devaient connaître un ou plusieurs mecs de 38 Special car la bande à Donnie Van Zant figure dans le chapitre des remerciements. A moins que ce ne soit pour les remercier de leur influence majeure car la pochette de cette galette ressemble fortement à celle du premier disque de 38 Special. Spoonfed pousse aussi relativement loin le mimétisme au niveau de la composition du groupe (un chanteur, deux guitaristes, un bassiste, un batteur et deux choristes féminines). Quant à la musique, elle évoque immanquablement les deux premiers disques du combo de Jacksonville, avec une légère touche de hard rock en plus. Le tour d’horizon se révèle très rapide, la galette de Spoonfed ne comportant que six titres. Le « southern boogie » est de rigueur sur « Cyclone » avec des grattes harmonisées et des chœurs. Plus hard, « Next In Line » envoie de belles envolées de guitares. « Be Your Own Man » sonne carrément 38 Special première période tandis que « Queen Of The Rock » nous entraîne dans un boogie endiablé (encore une fois, sous influence 38). « On The River Tonight » balance bien avec un bon feeling sudiste. Par contre, « Jezabel » semble manquer d’inspiration et fait un peu remplissage, mais les deux guitaristes nous font vite
oublier ça.

On pourrait évidemment reprocher à Spoonfed son manque d’originalité mais, remis dans le contexte de l’époque, le groupe ne s’en tire pas si mal. Le seul véritable défaut se situe au niveau du son général car on peut déplorer un manque de basses fréquences. Ceci pourrait indiquer une certaine autoproduction, non pas de l’enregistrement ou du mixage, mais du pressage. N’oublions pas qu’un pressage vinylique coûtait assez cher à l’époque et je pense que les mecs de Spoonfed ont peut-être eu du mal à joindre les deux bouts pour se payer un produit fini. Ou bien l’entreprise qui a réalisé le pressage les a arnaqués en faisant l’économie d’une couche (ce qui est possible, car mon meilleur ami et moi-même avons connu cette désagréable mésaventure pour un 45 tours). Qui peut savoir ?  Exhumé du passé, voici donc le témoignage de l’unique effort d’un groupe disparu dans les méandres de l’oubli mais qui a au moins tenté de réaliser son rêve.

Olivier Aubry